L’Université Mercure International (UMI) et l’Université de Labé ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération académique en Guinée. Le mercredi 17 juin 2026, à Labé, les deux institutions ont officiellement signé une convention de partenariat en présence de leurs premiers responsables, le Pr Cellou KANTÉ, Recteur de l’UMI, et le Dr Mohamed Cherif SOW, Recteur de l’Université de Labé.
Fruit de plusieurs échanges entre les autorités des deux universités, cet accord-cadre marque la volonté commune de développer une collaboration durable autour de l’enseignement, de la recherche et de la formation des ressources humaines.
Cette convention vise notamment à :
- Développer une coopération pérenne dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ;
- Favoriser l’employabilité des étudiants à travers des initiatives communes ;
- Contribuer au renforcement de la formation académique des apprenants des deux institutions ;
- Renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et des professionnels grâce au partage d’expertises et à la mise en œuvre d’activités conjointes.
Conclue pour une durée de cinq ans, renouvelable par tacite ou expresse reconduction, cette convention entre en vigueur à compter de sa date de signature.
À travers cet accord, l’Université Mercure International et l’Université de Labé réaffirment leur engagement à bâtir un partenariat solide, durable et mutuellement bénéfique, au service de l’excellence académique et du développement de l’enseignement supérieur en Guinée.









